Mais au final, ton projet, c'est quoi ?
Avant de parler du projet en lui-même, je vais vous faire un petit point de contexte.
L'historique
Je travaille depuis 12 ans dans l'informatique. J'ai fait mes études supérieures à la faculté, qui m'ont occupé pendant quelques années. Et comme 99,9999% des étudiants en informatique, je me suis dit "Franchement, c'est trop génial les jeux vidéos, je kiffe trop ça (ça se dit toujours ?)". Donc à partir de là, j'ai commencé à développer un jeu vidéo. Et pour ça, il fallait une histoire. Donc j'ai tapé quelques pages Word un après-midi pour coucher sur papier une histoire qui pourrait permettre de développer mon futur jeu AAA top best-seller of the world.
Avance rapide de quelques années, le jeu vidéo finalement, c'est dur à développer (qui l'aurait cru) mais par contre, ce petit bout d'histoire que j'avais gratté rapido continuait à me trotter dans la tête, donc nous voili parta pour se lancer dans la grande aventure !
J'ai donc commencé à écrire une première version de cette histoire il y a une dizaine d'années. Bon, je vous le donne en mille, ça a été une impasse. Impossible de faire progresser l'histoire, manque d'inspiration, abandon, etc.
Et nous voici maintenant en 2023, après des années en dilettante, et je me dis que ce serait peut-être le bon moment pour s'y remettre un peu plus sérieusement, et pour réussir à en faire quelque chose.
Ma méthode
J'ai donc changé de manière de faire. J'ai toujours essayé d'écrire cette histoire en mode "Jardinier" pur et dur. Aucune idée où tout ça va nous mener, mais allons-y gaiement ! Et comme on l'a vu, ça n'a mené absolument nulle part, sauf peut-être dans un mur.
Donc cette fois-ci, j'essaie autre chose. Je vais adapter la méthode que j'utilise pour écrire des nouvelles. On n'est pas jardinier, mais on n'est pas complètement architecte non plus. En gros, je lance un plan relativement développé sur le papier, ce qui me donne la ligne directrice de l'histoire. Une fois que j'ai fait ça pour tous mes points de vue, je sépare le tout en blocs, qui pourraient correspondre à des chapitres.
L'avantage de cette méthode, c'est que ça me donne un moyen de connaitre approximativement le nombre de chapitres, et de pouvoir répartir leur place sur l'histoire en général, afin de pouvoir imbriquer tous mes points de vue de manière cohérente.
Une fois que ce découpage est fait, je peux attaquer l'écriture à proprement parler !
Avancement actuel
Et donc, on en est où aujourd'hui ?
Si on reprend la méthode au-dessus, j'ai écrit la ligne rouge pour tous mes points de vue, je les ai séparés en chapitres, et réalisé la timeline, pour connaitre leur répartition.
Le point positif, c'est que la timeline m'a l'air assez cohérente, mes différents points de vue s'imbriquent très bien.
Si l'on parle d'un point de vue chiffré :
- 2 points de vue
- 72 chapitres au total
- Estimation du nombre de mots : probablement aux alentours de 100K mots ?
Un petit pitch ?
On est sur un roman de fantasy, à 2 voix, chacune en vue première personne.
Notre héros A, un homme, fils de général très connu dans son pays, qui souffre d'un poil de manque de confiance en lui, mêlé à une certaine arrogance (oui, c'est assez explosif comme mélange), va se retrouver envoyer comme éclaireur sur un continent éloigné, afin de préparer une expédition militaire pour le compte de son Roi.
Manque de bol, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu, et il va très vite se retrouver seul, sur un continent étranger, contenant des espèces inconnues, sans ressource.
Et puisqu'il a l'impression d'être abandonné, il va se lancer dans une petite aventure qui l'amènera à créer son propre royaume.
On ajoute à tout cela, un petit côté sombre, de la gestion d'esprits élémentaires, des cités volantes, et je pense qu'on a un aperçu global de tout ça.
Conclusion
On est sur le lancement du processus, mais contrairement aux autres essais, j'ai une bonne vision de l'intégralité de l'histoire. J'ai aussi un peu plus d'expérience, maigre certes, mais toujours un peu plus qu'hier.
Je vais poursuivre cet article par une série, que j'espère pouvoir suivre tout au long de ce projet, pour vous donner un état d'avancement je l'espère semaine par semaine, afin que vous puissiez suivre ce beau parcours.